Le prix ArtBox Digital
Il célèbre les artistes vivant en Afrique et inscrits dans une dynamique de réflexion autour des mutations actuelles induites par les médias numériques dans son environnement et dans le monde.
Il se veut être un accélérateur pour les artistes déjà impliqués dans une dynamique professionnelle dans le domaine de la création numérique.
Grâce à cette compétition et à des actions associées —des ateliers de formation et de création, des rencontres, des échanges au niveau du continent et à l’international avec des artistes et des professionnels divers —, notre objectif est de contribuer à la création d’un écosystème plus encourageant et de soutenir la consolidation d’un réseau professionnel Afrique-Amérique Latine pour la création numérique ouvert au monde.
Un parcours
ArtBox Digital est la continuité d’une démarche entamée par TRIAS CULTURE, au Sénégal depuis 2008, pour promouvoir la création numérique et l’intégration de nouveaux médias dans le parcours professionnel des acteurs culturels au Sénégal et en Afrique.
Dès lors, plus de 300 artistes et entrepreneurs culturels ont participé aux différents programmes de formation et d’expérimentation numérique développés au Sénégal, ainsi que dans de différents pays de la sous-région (Niger, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire…).
Ces différentes initiatives ont permis aux artistes d’expérimenter avec des médias et des technologies diverses : capteurs de lumière, flexion, télémètre, ultrason, etc., ainsi que la captation en temps réel de données, la caméra vidéo sous différents formats (HD, caméra-vidéo de surveillance, téléphone portable…), et l’utilisation de logiciels dédiés à la création numérique.
Ce travail a été présenté lors des différentes rencontres internationales auxquelles TRIAS CULTURE a été invitée telles que le Marché International d’Art Numérique à Bruxelles (Belgique), à Montréal (Canada) et à Casablanca (Maroc) ainsi que dans différents évènements au Panamá, El Salvador, France (lors du festival Mirages à Lyon), entre autres.
Ce travail de recherche et d’expérimentation a permis de préparer un terrain fertile, permettant aux artistes d’ouvrir une fenêtre vers la création numérique, et de créer des espaces d’interaction avec des techniciens et d’autres professionnels autour d’une démarche collaborative.
Plus qu’un évènement
Restant fidèle à ses engagements, en 2017, TRIAS CULTURE lance le prix Africa ArtBox, pour mettre en lumière le travail des pionniers de l’art numérique en Afrique et féconder des nouveaux espaces d’innovation, de collaboration et de créativité dans le continent.
Avec cette nouvelle édition 2019, TRIAS CULTURE continue à élargir ses horizons, à partir des nouvelles synergies de collaboration entre l’Afrique et d’autres régions du monde.
Afrique –Amérique latine
L’édition 2017 « Africa ArtBox » a été destinée aux artistes du continent africain. En guise de correspondance, l’édition 2019 est dédiée aux artistes latino-américains avec deux appels organisées en coordination avec le festival Fakugesi (Johannesbourg, Afrique du Sud) : l’appel aux artistes de la ville de Bogotá, avec la participation de la mairie de Bogotá à travers le laboratoire Plataforma Bogotá, et l’appel aux artistes de toute l’Amérique latine (hors Bogotá),
Cette nouvelle édition proposée sous le nom d’ArtBox Digital, invite les participants à réfléchir aux conditions matérielles de la pratique artistique associée aux technologies numériques en tant que phénomène plongé dans un contexte économique, historique, politique et social clairement délimité de manière géopolitique.
La révolution numérique du XXIe siècle est un phénomène qui, loin d’être universel, évolue en fonction du contexte dans lequel elle se développe. L’expérience des technologies numériques dans les pays du sud, notamment en Afrique et en Amérique latine, présente certaines particularités qu’il est essentiel de prendre en compte, en particulier lorsque l’on parle de production culturelle et artistique issues des médias numériques actuels.
Peut-on parler d’un art numérique du Sud? Quelles seraient les spécificités théoriques, esthétiques et technologiques des discours produits par les artistes en Afrique et en Amérique Latine?
Comprendre les conditions matérielles de ces pratiques artistiques dans un contexte donné est la clé pour nous détacher de la matrice du pouvoir qui domine les relations économiques, artistiques, culturelles et politiques du monde contemporain.