Ateliers de création numérique pour jeunes et enfants de quartiers populaires
Ces ateliers proposent un espace de découverte des outils numériques et de réflexion sur les problématiques locales des participants . Ils sont réalisés en collaboration avec des artistes numériques venus des différents horizons et des partenaires divers, tels que les mairies, des entreprises, des espaces culturels, des institutions de la coopération internationale, parmi d’autres.
Jardin électronique
Atelier numérique pour enfants
Orienté vers les jeunes, ces ateliers les invitent à réfléchir à la qualité de l’environnement qui les entoure.
Dans ces buts, l’atelier a porté sur la construction d’un jardin imaginaire à partir des capteurs électroniques intégrés pour mesurer divers facteurs de l’environnement: des objets sensibles qui rendent visible le rayonnement solaire, la température, la pollution, l’humidité ou le niveau sonore de la ville, par exemple.
Le projet a été réalisé dans la commune de l’arrondissement de Grand-Yoff, à Dakar, au Sénégal. Une agglomération des anciens quartiers de Dakar, devenue en 1996 Collectivité décentralisée par la loi sur la décentralisation, et plus tard la Commune d’Arrondissement de Grand Yoff.
Petits reporters du Marathon Eiffage
Atelier photo
Rufisque et Keur Massar
Janvier – Mars 2016
Intégré au volet culturel du marathon Eiffage coordonné par Mauro Petroni et sous le parrainage du sculpteur Ousmane Sow, l’atelier photo a été dirigé par le photographe Bastien Defives, avec la participation de TRIAS CULTURE, en production déléguée.
Cet atelier cherchait à intégrer les jeunes citoyens dans cet événement majeur célébré en février 2016 au Sénégal, en leur offrant en même temps la possibilité d’acquérir un savoir-faire sur les métiers de l’image et de la photographie professionnelle. Avec ce double objectif, les jeunes participant ont été identifiés parmi les familles qui habitent les villes traversées par l’autoroute à péage, notamment La ville de Rusfisque et la ville de Keur Masssar.
Plus de 2000 photos ont été réalisée par les enfants pendant l’atelier et le WE du marathon.
Une trentaine des photos sélectionnées ont été présentées lors de la restitution organisée par Eiffage après le marathon pour l’ensemble de ses partenaires. Elles ont été également exposées au centre culturel de la Fondation SOCOCIM à Rufisque et à la mairie de Keur Massar lors du Partcours 2017.
Un diaporama sonore en format multimédia a été également réalisé sous la forme d’un film photographique de quelques minutes, pour être projeté lors des expositions, ou diffusé sur le web.
Visages de femmes
Ateliers de photo participative.
Les ateliers photo «visage de femmes» cherchent à créer des passerelles pour rendre l’art plus accessible aux femmes impliquées dans le développement de leurs communautés, ceci à partir d’une approche plus inclusive, qui dépasse l’œuvre d’art entant qu’objet du plaisir ou de consommation.
Et au-delà de procurer aux femmes la possibilité d’explorer l’appareil photo comme un simple outil de création, l’atelier les invite à utiliser l’image comme un moyen d’expression citoyen avec tout son potentiel et à la rendre un vrai outil de communication.
Il s’agit de démystifier l’approche à la technologie, à partir de l’utilisation des appareils photo intégrés dans les téléphones portables ou les petits appareils numériques; des objets qui font souvent partie de leur vie quotidienne.
Dans ces buts, le travail se déroule sur plusieurs étapes, entre la formation technique, la prise d’images et la restitution au public des images réalisées en atelier. Les projections des photos prises par les femmes sont organisées dans des espaces publics des quartiers sièges des ateliers, afin de sensibiliser la population et les autorités à la problématique liée aux femmes.
Photorek
La photo nómade sur les murs de Dakar.
Inscrit dans les actions de divulgation de l’art et de la création numérique auprès du grand public, Photoreck est une série des projections de photographies réalisées dans des espaces publics de Dakar et la banlieue.
L’objectif de cette démarche est de sensibiliser la population à l’art d’une manière plus inclusive et de restituer aux populations les images dont ils en sont les principaux acteurs.
Près de 25 projections nocturnes ont été organisées dans les différents lieux concernant les images.
Divers artistes photographes ayant au préalable réalisé un travail photographique sur des problématiques locales et dans des différents quartiers de Dakar et la banlieue ont participé à cette initiative.